Réaliser une bonne isolation thermique est primordiale pour obtenir de bonnes performances énergétiques sur son logement. Cela repose en partie sur le choix des matériaux. Plusieurs types d’isolants sont proposés sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver, au moment de faire son choix. Pour cela, il vaut mieux obtenir les conseils d’un professionnel, qui recommandera les bons matériaux à choisir et ce, compte tenu de votre budget. Les travaux lui seront d’ailleurs confiés, de préférence, pour alléger les coûts grâce aux aides financières proposées par les organismes publics rattachés à l’État. Dans ce cas, vous choisirez un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE : en savoir plus sur www. harmonie.fr.
À retenir en ce qui concerne les isolants
Chaque isolant se différencie par ses caractéristiques et ses performances. Un bon isolant se reconnaît entre autres à son faible coefficient de conductivité thermique et à sa longue durée de vie. Il en est de même pour son imperméabilité à la vapeur d’eau et à l’humidité. Il offrira une faible diffusivité thermique pour être reconnu comme étant un matériau de qualité. L’épaisseur entre également en compte pour l’obtention de bonnes performances, de même que la densité. Un bon isolant ne doit pas dégager des nocivités ; ainsi, de plus en plus de constructeur recommandent les isolants écologiques.
Malheureusement, tous ces matériaux ne regroupent pas ces qualités en même temps, d’où l’intérêt de se faire guider par un artisan spécialisé.
Les différents types et formes d’isolants
Ces matériaux d’isolation se présentent sous différentes formes : en panneau, en rouleau, en plaque, en flocon ou autre. On distingue aussi des isolants minéraux, naturels, synthétiques, ou encore des isolants intégrés dans les murs porteurs, tels que les blocs de coffrage, les monomurs et les blocs bi-matière. Des isolants nouvelle génération font aussi leur apparition : les aérogels, les PIV ou panneaux d’isolants sous vide, ou encore la peinture isolante réfléchissante.